Séjour dans le Jura de 2019

 

PASSION ROLLOT raconte le séjour Jura du 9 au 16 février 2019

 

Organisé encore une fois de main de maître par Dominique, le camp Rollot s’est donné rendez-vous pour la deuxième année consécutive sur les hauts plateaux du Jura. 22 participant(e)s et 4 refus par manque de place, ont apprécié l’accueil simple, authentique des montagnards, et la chaleur du feu de bois au gîte de la Dalue.

DSCN8380

Dimanche, une première randonnée à raquette, nous permet de prendre un peu nos repères. Après un passage au petit village des Moussières , nous testons un parcours balisé qui se termine sous une pluie battante ce qui fait que nous regagnons le gîte trempé(e)s jusqu’aux os … où tout est prévu : nous profitons du séchoir situé derrière la cheminée .

DSCN8389

Lundi, le temps est passé à la neige et au brouillard. Nous repartons découvrir des itinéraires raquettes en profitant de la neige fraîchement tombée. Passage à la borne au lion, haut lieu de la résistance.

 

Le reste de la semaine, le soleil sera notre allié. Les randonnées raquettes s’enchaînent, les skieurs de fond découvrent les sensations de la glisse, cela jusqu’à la tombée de la nuit.

DSCN8479

DSCN8472

 

Jeudi, nous nous retrouvons tout le groupe pour gravir le crêt de la neige à partir du village de Lelex .

drenire tape en direction du crt de la neige

 

Nos efforts sont récompensés puisque après 800 m de dénivelé, nous profitons d’un panorama grandiose sur la chaîne du Jura, la région Genevoise, et les Alpes.

 

vue imprenable du massif du mont blanc

 

Une dernière randonné raquette nous permet de découvrir le panorama de la randonnée du lundi. Nous nous permettons quelques variantes hors itinéraires : passage par le crêt aux merles (magnifique panorama) et, guidé par Denis, par une combe sauvage et déserte qui, l’espace de quelques minutes, nous a métamorphosé en trappeur Canadiens.

en chemin vers le crt aux merles

 

Toute la semaine, pour nous remettre de nos efforts, nous avons apprécié de découvrir quelques spécialités culinaires locales à base de productions locales. Les fromages, particulièrement le bleu de Gex, sont incontournables mais pas que... Tout les repas étaient faits « maison » par Estelle, la propriétaire du gîte.

En conclusion, c’était une très belle semaine qui s’est déroulée dans une ambiance de chaleureuse convivialité.

Il nous reste encore d’autres découvertes à faire. .. par exemple : sous la couche de neige des prés non mécanisés sommeille un trésor botanique, de 60 à 80 espèces de fleurs différente qui doit contribuer à la beauté du paysage estival et à la qualité des fromages…. A suivre …