Aiguilles d'Ansabère

Aiguilles d'Ansabère et pic des trois rois

 

Voici une belle randonnée à faire sur deux ou trois jours à deux heures de route du camp Rollot. La vallée d'Aspe est magnifique et le village de Lescun orné de ses fantastiques parois blanches en est le joyau.

La randonnée commence au pont Lamareich où l'on gare la voiture. En deux heures et demi en suivant un magnifique sentier on se retrouve aux cabanes d'Ansabère. C'est un site d'alpage splendide avec pour toile de fond lesdites aiguilles, idéal pour faire un bivouac avant un lendemain plus difficile.

 

aiguilles ansabere1ft aiguilles ansabere2

Les aiguilles vues du pont Lamary

  Les cabanes d'Ansabères

 

Agnès, Raphaël et moi-même avions fait cette randonnée en octobre sur trois jours en redescendant côté espagnol avant de faire le pic des Trois Rois. Néanmoins nous nous sommes rendus compte que cette balade est largement faisable sur deux jours sans redescendre côté espagnol.

Le deuxième jour, il suffit de suivre le sentier parfaitement tracé qui va directement au col de Pétragème en passant sous les aiguilles, ambiance garantie...

Depuis le col, la sente est cairnée et va directement au sommet de la petite aiguille.

 

aiguilles ansabere3ft aiguilles ansabere4

En vue du col de Pétragème

Un dernier effort avant le petit pic

 

Après le petit pic il faut aller au pic des Trois Rois. On reste à flanc des aiguilles pour ne pas perdre trop d'altitude et on se dirige vers une zone karstique, très torturée, visible du sommet. Il faut ensuite descendre plein ouest sur un alpage pour éviter une zone complexe et se rediriger vers le col d'Escoueste. Le cheminement est assez simple tant que l'on suit bien les cairns forts nombreux heureusement, car les Espagnols pratiquent beaucoup la randonnée vers le pic des Trois Rois.

 

aiguilles ansabere5ft aiguilles ansabere6

La zone karstique a contourner

Le chemin cairné vers Escoueste

 

Le chemin est limpide et raide. Les cairns sont nombreux et on ne peut se perdre si on les suit bien. Il faut juste mettre un peu les mains à la fin mais rien de rédhibitoire ! Et quelle vue !

 

 aiguilles ansabere7

 Vue sur la table des trois rois depuis le pic des trois rois

 

J'espère que cet article donnera envie à d'autre membres de l'association d'aller dans ces montagnes certes moins hautes que Gavarnie mais au charme unique !