Col d'Arratille - Col des Mulets

Col d'Arratille, col des Mulets, le bivouac idéal

 

Voici une randonnée contemplative, traversant une grande variété de paysages, parfaite pour combler le marcheur exigeant. La longueur est idéale pour une mise en jambe sur deux jours (un peu long à la journée mais faisable pour un marcheur entraîné), les zones de bivouacs sont parfaitement situées ( près d'un refuge ou près d'un lac ) sur des alpages bien plats.

Nous l'avions faite en août 2011 dans le sens Arratille-Mulets-Gaube durant une tempête de ciel bleu comme j'en ai rarement vu dans les Pyrénées !

La même randonnée a été faite en juillet 2012 dans le sens Gaube-Mulets-Arratille avec un bivouac près du refuge des Oulettes devant la face nord du Vignemale.

Le début de la balade commence au pont d'Espagne comme beaucoup de belles randonnées. La foule est au rendez-vous, heureusement nous sommes partis l'après-midi et nous marchons à contre-courant en direction du refuge Wallon du Marcadau. Je me répète mais vraiment, le Marcadau est une vallée magnifique qui mérite que l'on y passe du temps.

 

arratille mulets1 arratille mulets2
Marcadau depuis le pont d'Estalounqué Marcadau depuis le refuge Wallon

 

Notre petit groupe de marcheurs au niveau hétéroclite ( du débutant total en mocassins au randonneur aguerri...) bivouaqua près du lac d'Arratille, lac que l'on atteint en 1H30 de marche depuis un embranchement avant le refuge Wallon ( pas d'erreurs possibles, il y a un panneau...).

Les emplacements sont très nombreux, plats mais assez fréquentés. Heureusement il y a de la place et on ne se marche pas sur les pieds !

 

arratille mulets3 arratille mulets4
Lac et pics d'Arratille Notre emplacement de bivouac

 

Après une nuit glaciale (isotherme 0 à 2000 mètres ! En août...) nous avons quitté notre bivouac pour aller en direction du col d'Arratille. Plus nous montons et plus le terrain devient minéral pour enfin déboucher devant la face ouest du Vignemale surplombant la vallée espagnole de Ara. Le chemin menant ensuite au col des Mulets est en balcon si bien que nous perdons peu d'altitude et avançons vite.

 

arratille mulets5 arratille mulets6
Lac supérieur d'Arratille près du col Vallée de Ara

 

 

Une fois au col des mulets nous redescendons côté Gaube. Le groupe est émerveillé par le changement d'ambiance : après la douce et verdoyante vallée du Marcadau, l'austère et minérale vallée de Ara, nous débouchons dans un cadre très alpin face au Vignemale.

Nous retrouvons l'autoroute touristique de la vallée de Gaube et redescendons avec une myriade de marcheurs dont nous faisons partie...

 

arratille mulets7 arratille mulets8
Vignemale lac de Gaube

 

Arrivés au lac de Gaube (et après une pause baignade) nous rejoignons le sentier partiellement pavé et redescendons en une heure aux voitures, heureux d'avoir vécu deux belles journées en montagne.  Je conseille vivement cette balade à tous les apprentis marcheurs randonneurs et bivouaqueurs.  Que ce soit du point de vue de la longueur, de la difficulté du terrain, de l'itinéraire et des emplacements de bivouacs, tout y est pour réussir sa ou ses journées en montagne et rentrer émerveillé, prêt pour une autre aventure...